Ce qui change au 1er septembre 2017

Accords collectifs, RSA, VTC… de nombreuses choses changent en ce début de mois, nous faisons le point dessus.

Le revenu de solidarité active

Le RSA qui profite à 1,87 million de familles a été rehaussé de 1,9% aujourd’hui. C’est la 5eme augmentation depuis 2013, chose prévue par le plan de lutte contre la pauvreté qui doit l’améliorer de 10% en plus de l’inflation.

Il faut savoir que ce revenu change selon la composition du foyer. Il est maintenant de 545€ par mois au lieu de 535.€

Lutter contre la grippe aviaire

Les différentes mesures de surveillance des élevages de volailles sont augmentées afin de ne pas générer de nouvelle épidémie comme celles qui ont eu lieu dans Sud-Ouest l’année dernière et cette année.

Un macaron pour les VTC

Une nouvelle vignette est à mettre sur les voitures de transport avec chauffeur. Son but est double d’après le gouvernement, empêcher les fraudes et de « sécuriser la pratique de l’activité de conducteur de VTC ».

Vignette vtc

Pour vérifier sa présence, cherchez une vignette rouge et ronde stipulant le numéro d’immatriculation du véhicule, comme nous l’indique Jerome Rubinstein.

Les accords collectifs

Dans la continuité de la loi Travail de Myriam El Khomri, les accords collectifs sont publiés en ligne. Cela concerne les accords interentreprises, d’entreprise et d’établissement, conventions et accords de branche, de groupe…
Vous pourrez donc les trouver sur la base de données en ligne nationale, bien que les différentes parties peuvent se mettre d’accord pour ne pas en publier une partie d’après Jerome Rubinstein.