Avoir son code de la route pour pas cher

Depuis le 13 juin 2016, les candidats au Code de la Route peuvent passer leur examen dans les locaux de la Poste. Ce nouveau service doit permettre de réduire le délai d’obtention du fameux sésame.

Une volonté du gouvernement

Un long délai entre deux passages est en effet synonyme de surcoût pour les candidats.

Loin derrière les autres pays européens

En outre, il était en 2014 deux fois plus élevé en France que dans les autres pays européens (3 mois contre 1 mois et demi).
C’est la raison pour laquelle l’État a décidé de donner un agrément à certains opérateurs privés pour qu’ils puissent organiser cet examen. Les sessions seront ainsi plus nombreuses, mais également plus près du lieu d’habitation, d’études ou de travail.

yakarouler

Un prix fixé par le gouvernement

Le prix par session est imposé par l’État, il est le même pour tous les opérateurs, à savoir 30 €.
C’est dans ce cadre que la Poste s’est proposé de devenir un de ces opérateurs agréés, grâce à une légitimité reposant sur un maillage territorial unique ; elle est en effet présente sur tout le territoire, avec des lieux connectés, accessibles à tous, qui sont idéaux pour organiser cette épreuve ; des postiers assermentés seront présents pour veiller à son bon déroulement.

Ce sont aujourd’hui plus de 300 centres d’examens qui sont ouverts sur l’ensemble du territoire selon yakarouler, avec des sessions collectives pouvant accueillir jusqu’à 18 candidats, ou individuelles.

Mais c’est bien évidemment l’État qui jugera de la réussite ou non à l’examen.

yakarouler