Cas Robert Marchand

L’exploit de Robert Marchand démontre que le vieillissement n’est pas une maladie.

le vieillissement n’est pas une maladie

De nombreuses personnes peuvent prendre de l’âge sans pour autant s’affaiblir.
Âgé de 105 ans, Robert Marchanda a effectué le tour du vélodrome de Saint-Quentin, un parcours de 22 km, en une heure. Ce record établi par ce centenaire est une sonnette d’alarme pour attirer l’attention des seniors. Il est tout à fait possible de pratiquer régulièrement du sport au-delà de 60 ans.
Le Docteur Christophe Jaeger, président de la Société française de médecine et physiologie confirme que de plus en plus de retraités restent actifs en pratiquant des sports modérés.

Mais, rares sont les personnes qui arrivent à garder une endurance. Le cas de Robert Marchand est de ce fait une exception. L’entraînement régulier est important, selon les spécialistes, pour maintenir la forme.
L’activité physique doit également être associée à des séances d’assouplissement ou de la musculation. Interrogé sur sa performance, ce centenaire invétéré explique qu’il a pratiqué régulièrement des activités physiques. Le vélo fait par exemple partie de son quotidien depuis quarante ans.

Robert Marchand

Robert Marchand lance un message aux sexagénaires que le sport est un mode de vie. Il ajoute qu’une alimentation saine constituée de fruits et de légumes est bénéfique pour réduire les effets de l’âge. L’alcool ou le café de leur côté doivent impérativement être consommés avec modération.

Évolution de la science

Des recherches scientifiques ont permis d’établir que le ralentissement du vieillissement est possible. Des études réalisées dans plusieurs pays ont défini que la pratique des activités sportives est un secret de la longévité.
Le cas de Robert Marchand est un exemple concret qui confirme les résultats de ces essais. Une avancée spectaculaire a également marqué la médecine, des tests ont permis de rajeunir les souris. Tous ces faits démontrent que le vieillissement n’est pas une fatalité.